nyungwe-forest.jpg

Parc national de Nyungwe

Avec une superficie de 1 019 km2, le parc national de Nyungwe constitue la plus vaste étendue forestière persistant au Rwanda. Une étendue tropicale humide composée de forêts denses d'afromontane, de prairies et de marécages.

 

C'est l’une des plus anciennes forêt primaire d'Afrique. On se trouve ici devant les derniers vestiges de la forêt denses que l'on rencontre dans tout le complexe afro-montagnard du rift albertin (à Kibira au Burundi, et au Kivu-Rwenzori en RDC). 

Avec ses 1 068 espèces de plantes recensées, 322 espèces d'oiseaux, 75 espèces connues de mammifères et 13 différentes espèces de primates, le Parc National Nyungwe constitue un milieu de développement faunistique et végétal unique.

A VOIR

Niché dans l'extreme sud-ouest du pays, à la frontière du Burundi, la foret primaire de Nyungwe constitue un atout inégalable pour les visiteurs qui souhaitent combiner la randonnée dans la foret, à la découverte culturelle et passer un moment de détente au bord du lac Kivu. Retrouvez ci-dessous les principaux incontournables de la foret de Nyungwe et ses environs.

Visit-Rwanda_-Nyanza-Traditional-Intore-
VISITES SUR LA ROUTE VERS NYUNGWE
A peine sorti de Kigali, vous ferez connaissance avec le Rwanda authentique. Le pays est extraordinairement vert et bleuté par des eucalyptus, vert foncé des cyprès qui bordent la route, vert tendre des rizières au fond des vallées encaissées.
Ce trajet vers Nyungwe transite deux petite ville du sud du Rwanda à savoir Nyanza et Huye, respectivement capitale monarchique et ancienne capitale coloniale du Rwanda:
  • A Nyanza, on y visite principalement le palais traditionnel du Mwami (Roi); un vestige qui vous apprendra beaucoup sur les traditions des villages rwandais. Derrière les trois huttes royale, vous pourrez également admirer les vaches royales aux cornes excentriques.
 
  • Huye ( ancien Butare) quand à elle fut la plus importante ville du Rwanda avant 1965 lorsque Kigali lui fut préférée comme capitale. Les principales attractions de Butare demeure le Musée national, qui abrite sans doute l’une des plus belles collections ethnologiques d’Afrique de l’Est mais aussi les traces de l'histoire coloniale (allemande & Belge)
Plus au sud, juste avant de pénétre la foret de Nyungwe, nous vous proposons un dernier détour pour une visite essentielle à Murambi: Ancienne école technique en construction devenue lieu de mémoire très prenant émotionnellement ; les personnes sensibles doivront s'abstenir à visiter ce site mémorial en raison des corps momifiés, conservés dans des classes et présentés durant la visite.
nyungwe-forest-national-park3.jpg
LA RANDONNEE SUR LA CANOPEE

Construite en 2010, la Nyungwe Canopy est un ensemble de ponds de 2km suspendu à 160 mètres au dessus de la canopée de la foret primaire de Nyungwe . 

C'est une véritable passerelle à baldaquin constituée de 3 ponts robustes montés sur de plates-formes métalliques et qui pend au dessus d'une forêt.

La promenade Canopy offre une vue imprenable sur la forêt brumeuse, et des observations au niveau des yeux, d'un certain nombre de faune unique habitant les auvents. L'activité de la promenade Canopy prend près de 40min par sentier court et 2 heures si on contourne l'Igishigishi.

Le point de départ et de fin est en plein milieu de la foret; plus exactement à Uwinka; au siège du parc national de Nyungwe & centre d'accueil touristique.
Les premiers pas de randonnée (environ 200 mètres) offrent une promenade pedestre le long d'un sous-bois épais forestier et vous donneront la chance d'observer la nature au niveau du sol avant de prendre sur la passerelle de la canopée pour accéder au niveau supérieur de la forêt.
Les observations notables de cette randonnée comprennent plusieurs singes tels que les singes de l'Hoest's, Blue Monkeys, Colobus Noir et blanc, singes à queue rouge, et beaucoup d'oiseaux.

 

LE TREK DES CHIMPANZEES
La forêt de Nyungwe est ainsi l’un des meilleurs endroits au monde ou observer les chimpanzés en liberté dans leur milieu naturel.
En effet le parc possède 2 groupes de chimpanzés habitués à l’homme.
Il s’agit de chimpanzés qui sont encore sauvages, mais qui ne sont plus trop gênés par la présence humaine et continuent de vivre leur vie normalement lors que les groupes de touristes débarquent dans la forêt.
 
Il y a deux départs très matinal par jour pour l’activité de trekking des chimpanzés qui est une des activités phare du coin.
L’excursion commence roadtrip de 2heures vers le sud-ouest de la foret. Puis une fois au point de départ du trekking, vous recevrez un petit briefing d’une quart d’heure environ. Pendant le briefing, les règles d’observation sont rappelées : ne pas faire de bruits ou de mimiques aux chimpanzés, respecter une distance minimale de 8 mètres.
 
Ensuite, vous partez par groupe de 8 avec ranger par groupe. Si l’on est malade (tourista ou grippe par exemple), il faut renoncer au trekking, car vous pouvez alors contaminer les chimpanzés.

 

 

Le trekking des chimpanzés peut avoir une durée variable. La seule chose est que l’on a le droit de rester une heure avec les chimpanzés, qu’ils soient au sol ou dans les arbres, pour limiter les perturbations.

 

Comme les chimpanzés sont à l’état sauvage, il n’est pas garanti à 100% de les voir (même si cela arrive très rarement de ne pas les trouver durant le trek) et on ne sait pas à quel moment et après combien d’heures de marche on les rencontrera.

 

En général, même si cette activité porte le nom de trek, elle ne dure que le temps d’une demi-journée et il faut compter entre 1h30min et 3 heures de marche environ en comptant l’heure passée avec les chimpanzés.

 

Parfois la marche peut être un peu sportive et rapide, notamment si l’on veut suivre un chimpanzé, car ceux-ci se déplacent vraiment très vite. Il faut presque trottiner ou courir pour garder le rythme !

 

Mais bien souvent vous aurez la chance de voir de très nombreux chimpanzés, dans les arbres en train de cueillir et de manger des fruits, mais aussi au sol. 

pecheurs-du-lac-kivu-4.jpg
LAC KIVU 
Si vous disposez d'un peu temps nous pouvons vous concocter un séjour itinérant incluant le meilleur de la foret de Nyungwe combiné à un séjour à Kibuye au bord du lac Kivu
En effet, la sortie Ouest de la foret de Nyungwe offre de superbes panoramas sur le lac Kivu. Elle parcoure le long des rives découpés du lac Kivu, offrant un contraste saisissant de paysages verdoyants d'un coté et du lac de l'autre.

Cet itinéraire donne parfois lieux à des rencontres surprenantes avec les villageois lors des pauses photos..
nyungwe-forest-national-park.jpg
SENTIERS BALISES

Outre la randonnée sur la Canopy et le trek des chimpanzées, le Parc National Nyungwe regorge de parcours de randonnées variés qui raviront amateurs comme professionnels.

Nous énumérons ici, quelques uns qui sont un must pour les voyageurs qui recherchent une expérience difficile mais agréable:

  • Trail Umoyove: 5.6 km – 4h C'est le plus populaire de nos randonnées organisé à la journée. Aussi connu comme le sentier d'acajou: vous vous détendez par une cascade, vous promenez sous certains arbres les plus hauts du parc et savourez l'odeur des feuilles aromatiques pendant cette randonnée. En outre, l'Umuvoye Trail permet d'accéder à plusieurs sentiers latéraux utilisés pour la visualisation des chimpanzés. Afin Umuyove Trail vous menera vers le pont canopy forêt.

  • Sentier Igishigishigi: 2.4 km – 1h30 Une randonnée confortable pour les novices, cette randonnée de 2,1 km vous étonnera avec ses vues majestueuses sur le Canopy Trail et les fleurs sauvages éblouissantes. Le sentier Igishigishigi peut également être combiné avec les pistes Imbaraga ou Umoyove plus longues.

  • Karamba Trail: 2 km – 3h : Une autre randonnée relativement facile, le sentier Karamba - situé sur l'ancien site d'une mine d'or, d'un marché et d'un camp de l'armée - est considéré comme l'un des meilleurs endroits pour l'observation des oiseaux à Nyungwe car il est flanqué de nombreux arbres de fougères.

 

  • Trail Umugote: 3.6 km – 3h : Cette randonnée offre une vue merveilleuse sur de nombreuses crêtes, des forêts tropicales, des fleurs magnifiquement belles et une journée claire, le parc national Kibira au Burundi. Le sentier est également un emplacement privilégié pour la visualisation des primates et l'observation des oiseaux. ​

 

  • Uwinka Trail via les marais: 10.5 km – 8h : Bien que considérée comme une randonnée difficile, cette piste qui vous emmène dans des ravins assez délicieux est l'endroit idéal pour écouter les appels des oiseaux du matin.

 

  • Irebero Trail: 3.5 km – 3h : Ce sentier boucle autour de deux des plus hauts sommets du parc et offre des vues sur le lac Kivu au Rwanda.

 

  • Sentier Imbaraga: 9.8 km – 6hConçu pour les randonneurs expérimentés, la piste récompense les randonneurs avec la vue de quatre chutes d'eau pittoresques - l'une d'entre elles sera rafraîchissante après un trekking un peu moins de 10 km.

 

  • Trail Bigugu: 2 km – 1h30 : Le sommet le plus élevé du parc, ce sentier offre une flore incroyable et - une journée claire - vues du lac Kivu ainsi que des collines et des îles appartenant à la République démocratique du Congo.

 

  • Isumo Trail: 5.3 km X 2 – 4h : Ce sentier vous emmène à travers des champs de thé verdoyants, des ravins raides de la forêt tropicale et pour le compléter, la plus grande cascade du parc national de Nyungwe.

 

  • Sentier Kamiranzovu: 5.9 km – 3h30 : Les amateurs d'eau aimeront ce sentier, qui comprend la plus grande zone humide du parc, un marécage actif et des chutes d'eau brillantes. ​

 

  • Ngabwe Trail: 4.6 km – 4h Deux chemins conduisent les randonneurs au sommet, qui est un joli pique-nique et un camping.

  • Rukuzi Trail: 9.1 km – 5h Cette randonnée exaltante offre des sites de repérage de chimpanzés exceptionnels ainsi que des vues de Banda Village, d'où vous entendez les voix des enfants qui portent le flanc de la montagne. ​

one-only-nyungwe-house.jpg

NYUNGWE HOUSE

Hotel de Luxe 

à Nyungwe