volcanoes-gorilla-2.jpg

pARC NATIONAL DES VOLCANS

Mondialement connu pour etre le dernier sanctuaire des gorilles de montagnes, la chaîne des montages des Virungas qui s’étend à cheval sur les frontières du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo (RDC) se composent au Rwanda de six volcans, dans 125 km2 de forêt de montagne, et abritent les célèbres familles de gorilles.

Créé en 1925, le Parc National des Volcans fut le tout premier parc national africain ! Encore plus étonnamment, c’est un chasseur américain qui en a pris l’initiative. Frustré de revenir bredouille d’un safari dans la région, il a surtout été alarmé de voir que les gorilles étaient en voie d’extinction.

RESERVER UN VOYAGE AU PARC DES VOLCANS AVEC NOUS

Il existe plusieurs activités à pratiquer au Parc des Volcan en dehors de la randonnée des gorilles et de possibilité d'hébergements autour du parc des Volcans; ce qui nous permet de vous proposer des séjours sur mesures, weekend et excursions 100% personnalisés selon vos envies et votre budget.

Pour vous inspirer, voici un certain nombre de services et activités que vous pouvez réserver directement avec nous.

Musanze-caves-.jpg

VISITE DES GROTTES

Il existe 52 grottes recensées dans la province du Nord avec 15,2 km de passages troglodytiques. La plupart de ces grottes sont développées à partir de roches volcaniques. Ici nous vous en présentons juste 3 principales:

  • L'Ubuvumo Bwibihonga: C'est plus longue grotte du Rwanda. Elle est constituée par un ensemble de système à plusieurs niveaux de tubes de lave parallèles d'une longueur de 4,430 Km.

  • La grotte de Musanze: C'est la grotte la plus visitée et mesure 2 km de long. Elle se trouve dans une zone volcanique datant de 65 millions d'années constitutée principalement des couches de lave basaltique des volcans Bisoke et Sabyinyo. La grotte de Musanze dispose de 31 entrées dont la plupart d'entre elles sont des effondrements de toit.​ Ces effondrements créent un incroyable éventail de rayons de lumière colorés qui brillent dans la grotte. La profondeur la plus vaste dépasse 10 km avec plusieurs passages latéraux partant de l'entrée principale.

  • La grotte de Busasamana: Longue de 1 km, cette grotte est reliée à un système de plusieurs autres grottes dont les secteurs de Kanzeze, Mudende et Busasamana, qui à leur tour mènent aux grottes de Mugongo, de Bweza et de Kabari. 

gorilles-de-montagne-amahoro-rwanda_dsc8

TREK DES GORIILES DE MONTAGNE

C'est l’un des attractions phares du Rwanda mais son accès est limité à une poignée de touristes par jour (8 visiteurs par famille de gorilles), dans le souci de préserver les gorilles.

Il faut un permis et malgré le prix (1500$/personne) il faut réserver le permis longtemps à l’avance.

 

L’ascension à la rencontre des gorilles est accessible à tous et est réalisable toute l'annéé mais certains flancs des Volcans sont plus corsés que d’autres et méritent réellement l’appellation de trekking.

La visite globale peut durer de 2h à 8h en fonction de l’endroit où sont les gorilles le jour J.  Parfois les gorilles restent dans la zone tampon située à la périphérie du parc national, ou bien ils sont à l’intérieur de la forêt, ce qui ajoute encore un peu de piment au défi du trekking. Le choix du groupe/famille de gorilles se fait généralement le matin même du trek (en fonction de votre état de forme et de la localisation des différents famille/groupes de gorilles...).

Chaque sortie gorilles est une expérience différente. Chaque trekking est diffèrent d’un jour à l’autre puisque les gorilles évoluent au cœur de leur milieu naturel ,changent d’endroit chaque jour et ont leurs propres histoires et anecdotes. Au Rwanda, seules 7 familles/groupe de gorilles ont été habitués à la rencontre avec l'homme; il s'agit: 

  • Le groupe Sabyinyo habite fréquemment le territoire le plus proche de la lisière du parc, entre le mont Sabyinyo, d'où le groupe tire son nom, et le mont Gahinga. Ils sont généralement accessibles en deux heures de marche. Le groupe est dirigé par Guhonda, le plus gros dos argenté qui mesure à ce jour, à 220Kg

  • L'Amahoro, qui signifie "Paisible", est dirigé par Ubumwe, qui porte bien son nom. Il faut franchir une montée raide pour atteindre le groupe tranquille d'Amahoro; cependant, la montée en vaut la peine une fois en contact avec ce groupe tranquille.

  • Le groupe Umubano est dirigé par Charles; un dos argenté qui a faisait partie du groupe Amahoro mais c'est émencipé pour créer sa propre famille lorsqu'il s'est senti mûri au même rang qu'Ubumwe. Les deux dos argentés se sont rencontrés depuis, mais Ubumwe semble respecter Charles et les deux groupes cohabitent paisiblement. En effet, Umubano signifie « vivre ensemble ».

  • Le groupe Susa est actuellement le plus grand groupe de gorilles du monde et c'est bien lui à  l'origine étudié par le Dr Dian Fossey. Dans ce groupe, vous trouverez également le plus ancien gorille habitué connu, Poppy, né en 1976. Le groupe tire son nom de la rivière Susa qui prend sa source dans les montagnes des Virunga.

  • Le groupe Kwitonda comprend trois dos argentés. Ce groupe est venu au Rwanda depuis l'Ouganda et la RDC pour s'établir sur les pentes du mont Muhabura.

  • Le groupe Agashya a été nommé d'après son commandant silvervack, dont le nom signifie "les nouvelles". La prise de pouvoir d'Agashya est sans précédent : il a conquis le groupe en étudiant d'abord l'ancien leader Nyakarima puis en le défiant. Le groupe Agashya est connu pour passer la plupart de son temps dans la foret dense située entre le mont Sabyinyo et le mont Gahinga.

  • Le groupe Hirwa est un groupe émergent de membres des autres groupes. C'est le groupe le plus récent habitué, résidant principalement sur les contreforts du mont Sabyinyo du côté de Gahinga. Son nom signifie « Chanceux ».

Une heure en tout et pour tout est consacrée à la rencontre avec les gorilles. Une heure unique et magique durant laquelle le temps file à la vitesse de l’éclair, mais qui laisse tout le loisir d’observer ces créatures imposantes et placides. Ceci étant dit, selon vos bourses et budgets, vous pourrez vous accorder une ou deux voire plusieurs visites à la rencontre des gorilles.

visitgorillesvirunga.jpg

ASCENSION DU KALISIMBI: 4507m

Sommet atteint la première fois par le R.P. BARTHELEMY en 1903. le Kalisimbi est un volcan endormi dont la dernière éruption daterait de 8050 avant notre ère.

Son altitude lui permet d'être le seul sommet de la région à être périodiquement recouvert de neige, d'où son nom en kinyarwanda signifiant en français « Coquillage blanc ».

La base de l'ascension a le même profil que celle du Bisoke mais au fur et à mesure de votre montée les températures diminuent, les hypericum s'habillent d'usnée barbue, l'ambiance de forêt tropicale de montagne s'affirme. Etablissement prévue au premier campement vers 3650 m.

Vous vous installerez dans bivouac et déjà à cette altitude le majestueux Karisimbi vous dévoile un splendide panorama sur les volcans du Parc. 

Après un repas bien mérité autour d'un feu de campement vous passerez une nuit récupératrice sur le toit du Rwanda.

Le lendemain aux premières lueurs de l'aube et après un copieux petit-déjeuner, vous reprendrez l'ascension vers le sommet. 

Vous vous situez maintenant sur l’étage alpin, les arbres et herbacées deviennent de plus en plus petites jusqu'à se raréfier. Les derniers mètres deviennent de plus en plus difficiles mais le paysage environnant vous provoquera une émotion indescriptible.

À 4507 m une vue grandiose sur le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Après cette mémorable ascension, il ne vous reste plus qu'à redescendre jusqu'en bas de la montagne (environ 4h).

bisoke-1.jpg

ASCENSION DU BISOKE: 3711m

Le volcan Bisoke est mythique pour sa diversité floristique et faunistique. Sa dernière éruption connue date de 1957. Cette dernière a formé 2 petits cônes sur le flanc nord. 

Escalader le Bisoke c'est aussi le privilège de traverser la zone où Dian Fossey travailla durant des années auprès des gorilles.

 

C'est d'ailleurs dans cette même forêt qu'elle fut enterrée au côté des gorilles qu'elle avait étudiés.

Ici aussi l'ascension se fait sur la face sud-est du volcan.

 

Au fur et à mesure de votre montée, vous découvrirez les différentes strates de végétation typique des volcans passant de la forêt ombrophile à la zone des Hagenia-Hypericum puis les Ericacées pour atteindre la zone dite des « Paramos » avec ses Lobelia et Senecio géants. 

Au sommet de ce majestueux volcan, un lac imposant d'environ 450 m de diamètre niché dans son cratère et le point de vue de toute la chaîne des volcans vous attend.

Hiking-Mount-Muhavura1-1024x628.jpg

ASCENSION DU MUHABURA: 4127m

Le Muhabura est situé à cheval pour une moitié sur le Rwanda et pour une autre sur l'Ouganda. L'âge de ce respectueux volcan est estimé à 200 000 ans, une bonne raison de le respecter durant sa montée. 

L'ascension se fait sur sa face sud-est du volcan . Il faut compter environ 8 heures de marche.MCette ascension est particulièrement spectaculaire par le paysage qui se dégage tout au long de l'ascension. 

Le profil de ce volcan est assez différent de ce que l'on peut voir ailleurs: 

Le début commence par une forêt assez ouverte d'Hypericum entremêlée de savanes arbustives puis d'étage en étage la végétation se transforme en strates à Ericacées puis une flore sub-alpine avec Lobelia et Senecio géants apparaissent.

 

A son sommet, un petit lac d'une quarantaine de mètres de diamètre et une vue imprenable vous attend. 

Si la visibilité est bonne, vous pourrez admirer toute la chaîne des volcans en commençant par le Gahinga puis le Sabyinyo puis Bisoke puis Karisimbi. Beaucoup plus bas, les lacs Ruhondo et Bulera puis beaucoup plus loin, la République Démocratique du Congo et l'Ouganda.